JARDINS FLOTTANTS
NOUVEAU RÈGNE VÉGÉTAL
Varengeville est un grand jardin, l’artiste japonais Akira Inumaru propose de le découvrir autrement à travers l’exposition temporaire « Jardins flottants » qui se tient à l’Espace Créations du Musée Michel Ciry du 23 avril au 26 juin.
Pour sa programmation culturelle 2022, le Musée Michel Ciry a fait appel à cet artiste originaire d’Ibaraki au Japon, qui partage aujourd’hui sa vie entre Rouen et Paris. Akira Inumaru fait partie de ces jeunes artistes prometteurs qui explorent les langages artistiques en faisant dialoguer traditions et expérimentations.
Son processus créatif puise ses racines dans la nature tout en explorant la lumière et l’espace. Akira Inumaru met en scène la vie végétale dont il interroge les métamorphoses sous l’action du soleil au moyen d’un procédé qui lui est propre et qu’il nomme « distillation solaire ».
A l’aide d’une loupe qui capte les rayons du soleil, il brûle le papier à l’endroit des ombres en faisant intervenir le hasard. Un jeu qu’il s’amusait à pratiquer enfant, dont il a fait sa signature pour mettre en lumière les notions d’empreinte et de transformation..
L’EXPOSITION
Elle comporte près de 50 œuvres de différents formats et techniques, une scénographique à la fois linéaire et aérienne avec quelques pièces en suspension.
L’exposition « Jardins flottants » rassemblera quelques œuvres réalisées en 2016 dans le cadre d’un projet artistique présenté au Jardin des Plantes à Rouen. Akira Inumaru a également réalisé un important travail sur la plus grande collection de fuchsias qui se trouve au Jardin des Plantes à Rouen.
Son travail tend vers l’essentiel, dévoiler la délicatesse de la Nature et démontrer combien la lumière reste un élément essentiel pour la vie, au moyen de tracés délicats de fleurs et de feuilles trouvées dans les pages d’anciens herbiers.
Akira Inumaru est diplômé de l’Université des Beaux-Arts Musashino à Tokyo et a reçu les félicitations du jury pour son DNAP à l’Ecole des Beaux-Arts de Rouen en 2011. Il compte à son actif de nombreux prix dont celui de l’Université des Beaux-Arts de Tokyo en 2006 et plus récemment le prix Antoine Marin.
Il donne des cours en Arts plastiques dans différents établissements scolaires de Rouen et sa région..
TARIFS
Entrée payante (collection permanente Michel Ciry et exposition temporaire)
- 9 €- tarif plein
- 7 €- tarif réduit (étudiants, groupes et demandeurs d’emploi)
- Gratuit pour les moins de 16 ans
DATE
Du 23 avril au 26 juin 2022
ADRESSE
Espace Créations du Musée Michel Ciry
ARTISTE
Akira Inumaru
CURATEUR
Aurélie Nourry, directrice du musée Michel Ciry